Baromètre Tourisme : série de records en novembre

Publié le

Une étude produite par

Cet automne, la demande touristique apparaît particulièrement forte, permettant de rattraper le déficit du printemps dernier.

La tendance sur deux ans est très positive sur le segment des visiteurs avion, en hausse de 13%. Il s'agit d'un record absolu pour Novembre, dépassant celui de 2014. La barre des 200 000 séjours avion à motif Loisirs a été franchie pour la première fois.

La fréquentation des hébergements est très satisfaisante aussi. L'occupation hôtelière a gagné 19% (+8 points à 47% en moyenne, et 50% dans les 4-5*), avec un total de nuitées en hausse de 14%. Il s'agit du second meilleur taux depuis le record de Novembre 2000. Le Revpar gagne 19% à 52€ HT.

Dans les résidences, l'occupation gagne 3 points à 46% (soit +7%), et les nuitées progressent de 8%.

C'est surtout la demande étrangère qui explique ces excellents résultats : leurs nuitées font un bond de 22%. Le rebond se poursuit sur tous les marchés et un nouveau record est atteint pour la clientèle extra-européenne, notamment d'Amérique du Sud. 

Dans les sites, on observe un bond de 19% pour les musées et de 21% pour les parcs et jardins du littoral. La fréquentation des offices de tourisme reste stable.

Source : Comité Régional du Tourisme Côte d'Azur

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Sur le même thème