Business Immo, le site de l'industrie immobilière
New Ways of Working

La responsabilisation et la coopération, clés du nouveau paradigme managérial

Publié le

Une étude produite par

Face à un contexte marqué par l’ incertitude, la complexité et la transformation permanente des modèles, les New Ways of Working se concrétisent notamment par un nouveau paradigme managérial. Ce dernier, structuré autour d’une culture et de pratiques associe au même niveau responsabilisation et coopération.

L’entreprise est confrontée à de nombreux facteurs externes face auxquels elle doit trouver des réponses organisationnelles, managériales, culturelles. Nous proposons de distinguer deux grandes familles de facteurs, ceux concernant les modèles d’activité et ceux concernant les dynamiques sociologiques.

Complexité, incertitude, vitesse deviennent la norme. Quand règlements, technologies et usages évoluent presque quotidiennement, personne ne peut prétendre tout comprendre et maîtriser seul ; l’association, la coopération, le partenariat sont nécessaires pour maîtriser son avenir.

Les attentes des clients tout comme la mise sur le marché des offres ou encore la réaction des concurrents évoluent de plus en plus rapidement. Cette rapidité met en évidence le décalage entre la « fulgurance des marchés et des technologies » et les modes de fonctionnement de l’entreprise, souvent encore basés sur la centralisation des prises de décision et la responsabilisation individuelle.

Dans le même temps, les frontières entre secteurs et métiers se transforment : les acteurs économiques cherchent à développer des positionnements différenciant en sortant des cadres et en bousculant les acteurs installés.

Source : Wavestone

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.