Business Immo, le site de l'industrie immobilière
Briefing note

Grand Paris Express : révolution sur le marché du Travel-Retail ?

Publié le

Une étude produite par

Le Grand Paris Express ouvre de nouvelles perspectives pour les enseignes.

En France, le marché du TravelRetail est estimé à 5 milliards d'euros, dont 2/3 sont générés par les aéroports et le reste par les gares.

Environ un million de personnes utilisent l'une des 10 gares parisiennes quotidiennement pour leur trajet domicile-travail.

Après l'achèvement du Grand Paris Express, deux millions de passagers circuleront chaque jour sur ce nouveau réseau.

Le mode de vie des urbains a fortement évolué ces dernières années. Avec de moins en moins de temps libre, les consommateurs souhaitent mieux organiser et rentabiliser leurs déplacements.

Les gares à forte fréquentation se transforment de plus en plus en nouveaux pôles de travail, de commerce et de loisirs.

Le taux de capture dans les gares est de 33%, ce qui est relativement bon pour un lieu qui n'est pas initialement destiné aux activités commerciales.

Le trajet domicile-travail moyen des Parisiens est de 42 minutes par jour de travail. Les achats en ligne pendant le trajet domicile-travail sont une habitude de plus en plus répandue. C'est pourquoi les commerçants devraient fournir un service qui permette d’acheter en ligne puis retirer son achat dans une gare (Commute, Click & Collect in station).

Source : Savills

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.