Point de vue de Filippo Rean, Reed MIDEM

Pourquoi la PropTech débarque en Europe

Le Mipim Proptech de New York, le 11 octobre dernier © D.R.

Le Mipim s'intéresse depuis de nombreuses années aux impacts de la révolution numérique sur l'industrie immobilière, convaincu que notre société change de paradigme et que l'immobilier n'échappera pas à cette nouvelle donne. Cela s'est traduit notamment par la création, il y a deux ans, d'un forum dédié à la PropTech à New York.

Mais, pourquoi la PropTech est-elle autant d'actualité ? La PropTech recouvre les technologies nouvelles qui adressent les sujets traditionnels de l'immobilier. Ce dernier est face à une nouvelle frontière qui intègre à la fois une révolution technologique mais aussi une évolution des besoins des utilisateurs des bâtiments, et plus largement de la ville. Il existe une réelle convergence entre la révolution numérique et les évolutions sociétales car ces dernières se nourrissent de technologie. La grande opportunité qui s'offre aujourd'hui à l'immobilier est de pouvoir s'appuyer sur le numérique et le digital pour intégrer et répondre aux nouvelles attentes des utilisateurs de la ville de demain.

La PropTech embarque toute une série de nouveaux acteurs, aussi bien des start-up que des sociétés établies qui se positionnent dans le secteur de l'immobilier. On voit ainsi émerger des sociétés qui ont développé de nouvelles approches basées sur le big data, la réalité virtuelle, le crowdfunding, la blockchain, l'intelligence artificielle …

Elles impactent toute la chaîne de valeur, du financement à la construction en passant par la gestion de la transaction, du bâtiment, de la maintenance et de l'occupation, et plus largement de la conception de la ville.

Les enjeux sont d'autant plus colossaux que l'immobilier est l'un des plus grands secteurs de l'économie mondiale, en conséquence l'un de ceux qui peut offrir le plus d'opportunités aux sociétés de la tech et aux investisseurs en Capital Venture qui commencent à investir dans ce domaine.

Pourquoi Paris ?

Avec le Mipim PropTech, notre ambition est de créer un lieu qui contribue à forger un langage commun entre tous les acteurs qui réfléchissent à la ville de demain, issus du secteur de l'immobilier ou de celui des nouvelles technologies. Notre rôle sera de favoriser les contacts, les échanges, les partenariats et la mise en valeur de nouvelles solutions.
Aujourd'hui, nous pensons que le secteur de la PropTech est mûr pour traverser l'Atlantique et s'ouvrir à l'Europe en se posant plus spécifiquement à Paris.

Pourquoi Paris ? D'abord, c'est une ville-monde, attractive et parfaitement connectée à toute l'Europe. Ensuite, parce que la capitale française incube un vivier de start-up, la French Tech étant reconnue au niveau international comme l'a prouvé la dernière délégation au CES de Las Vegas. Moteur de l'innovation, en particulier pour les sujets autour de la ville, Paris est aussi l'une des métropoles les plus recherchées sur le marché immobilier européen. Enfin, si le Mipim est présent aux quatre coins de la planète, c'est la première fois que nous lançons un événement à Paris. Et la communauté immobilière ne s'y est pas trompée en réservant un accueil très positif à cette initiative.

Voir le site du Mipim PropTech Europe

Business Immo
  • Sociétés citées

    MIPIM

    BOULOGNE-BILLANCOURT CEDEX